L’Iran est l’un des endroits que j’aimerais visiter. Maintenant que je suis plus proche de Doha, je prévois de visiter quelque part en 2018. J’ai donc pensé demander à la charmante Amalia qui est déjà allée là-bas de partager ses expériences et de me « convaincre » davantage de visiter. 🙂
« L’Iran n’est-il pas dangereux ?
C’est le genre de commentaires que vous obtenez lorsque vous dites à votre famille et à vos amis que vous prévoyez de visiter l’Iran. Après avoir voyagé deux fois dans ce pays, une fois en 2011 avec mes compagnons de voyage et récemment en 2017 avec mon mari bien-aimé, je trouve que l’Iran est l’un des pays les plus sûrs à visiter – à la surprise de tous.
Oui, je sais, l’Iran n’a pas été dépeint positivement dans les médias. En conséquence, beaucoup de gens ne réalisent pas que ce pays a tant à offrir. La bonne nouvelle est que, pour la première fois, le pays a connu une augmentation de l’afflux de touristes étrangers ces dernières années, en particulier après que le gouvernement a assoupli les restrictions de visa. Depuis lors, il est devenu plus facile que jamais pour les voyageurs de visiter l’Iran.
Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles l’Iran doit figurer sur votre liste de choses à faire.
Histoire intense et profonde
L’Iran abrite l’une des plus anciennes civilisations du monde, avec des colonies urbaines connues pour exister depuis 4000 av. Le pays a également été témoin de la montée et de la chute d’empires, de califats, de monarchies et de dirigeants puissants et prospères pendant des siècles.
Rayen, Kerman
L’empire achéménide était autrefois le plus grand empire du monde. À sa période la plus grande et triomphante, l’empire contrôlait des régions s’étendant de l’Anatolie et de l’Égypte à travers l’Asie occidentale jusqu’au nord de l’Inde et à l’Asie centrale. L’un des vestiges les plus célèbres de cet empire se trouve à Persépolis, siège du gouvernement des rois achéménides et centre de leurs réceptions et fêtes.
Persépolis, province du Fars
D’autres empires connus incluent l’empire sassanide qui a vu la renaissance de l’ancienne religion du zoroastrisme, avant le déclin et la chute de l’empire après la conquête musulmane ; l’empire safavide, qui a établi l’islam chiite comme religion officielle de l’empire ; la dynastie Qajar, connue pour son extravagance ; et la dernière monarchie d’Iran dirigée par la dynastie Pahlavi.
Palais du Golestan, Téhéran
En raison de l’influence de diverses civilisations tout au long de l’histoire perse, le pays est non seulement riche en architecture, mais aussi en art et en littérature.
Mosquée Jame, Kerman
Divers groupes religieux et ethniques
L’Iran est un creuset de cultures différentes. Alors que la majorité de la population est perse, différents groupes ethniques azéris/turcs, kurdes et arabes existent en Iran. Il en résulte des cultures diverses, qui se sont manifestées tout au long de l’histoire du pays.
Mosquée Imam à Ispahan
Contrairement à la croyance populaire, il existe un certain nombre de religions autres que l’islam en Iran. Les chrétiens, les juifs et les zoroastriens font depuis longtemps partie du récit du pays et, par conséquent, ils sont officiellement protégés et ont des sièges réservés au parlement iranien. Certains des lieux de culte sont préservés jusqu’à présent, par exemple, le temple du feu zoroastrien à Yazd et la cathédrale arménienne Vank à Ispahan.
Temple du feu zoroastrien à Yazd
Cathédrale Vank à Ispahan
Des paysages variés et magnifiques
Situé le long des rives de la mer Caspienne au nord et du golfe Persique au sud, l’Iran est l’un des rares pays du Moyen-Orient qui possède des paysages diversifiés. Avec une superficie presque aussi grande que la Libye, l’Iran garantit de vous gâter avec des choix. Des forêts tropicales denses près de la mer Caspienne, des chaînes de montagnes avec le plus haut sommet du pays, le mont Damavand, des plages de sable, un vaste désert, d’anciennes villes en briques crues, jusqu’aux villes métropolitaines.
Lorsque j’ai visité ce pays à l’hiver de février, j’ai été surpris de voir le contraste de paysage qu’offre ce pays. C’était une scène courante de voir une montagne enneigée émerger à côté d’un vaste désert vide, tandis qu’une montagne rocheuse se trouve sur le côté opposé, gardant toute la ville. C’était vraiment comme un rêve. Je n’avais jamais vu un tel spectacle auparavant. C’était incroyable.
Kaluts, Dasht-e Loot, Kerman
Des habitants sympathiques et hospitaliers
Mehman Habib Khodar. Les invités sont des amis de Dieu.
C’est ce que m’a dit mon hôte iranien quand je lui ai demandé pourquoi les Iraniens étaient si amicaux et hospitaliers. L’hospitalité est quelque chose que les Iraniens ont en haute estime et finalement, c’est ce pour quoi ils sont connus. Demandez à tous ceux qui ont voyagé dans ce pays et ils vous raconteront très probablement des histoires sur la gentillesse et la serviabilité des habitants. Mon expérience avec les habitants lors d’un voyage en Iran n’a pas fait exception.
Je me souviens de Mostafa, qui a essayé si fort de trouver quelqu’un qui pourrait nous héberger pour une nuit à Téhéran ; même si nous avons insisté pour rester dans une auberge. Un de ses amis nous a accueillis dans sa belle maison et s’est si bien occupé de nous.
Il y avait Mohsen et Shekoofeh, ainsi que Hoda et Ali, qui ont rendu notre séjour à Ispahan et Téhéran si mémorable. Notre conversation sur la culture, la politique et la religion iraniennes nous a ouvert les yeux.
Il y avait un jeune homme dans un stand de falafels à Kerman, avec qui nous avons eu une brève conversation. Qui aurait cru qu’il était parti payer notre dîner sans en dire un mot !
Sans oublier Mohammed, un inconnu devenu un bon ami, que nous avons rencontré par hasard dans la mosquée Imam d’Ispahan. Sa vaste connaissance de la ville et sa vision mature de la vie m’ont le plus étonné.
Il y a trop de bons souvenirs sur les Iraniens que je chérirais toujours de mes voyages dans ce beau pays. J’ai visité 31 pays alhamdulillah, mais je n’ai jamais eu de rencontres aussi incroyables avec les habitants d’autres pays.
Combien de fois êtes-vous invité à prendre des photos par les habitants, invité chez un étranger pour le thé, le déjeuner ou le dîner, engagé au hasard dans des conversations fructueuses avec eux, ou accueilli à plusieurs reprises par eux ? Je suis asiatique et je ne reçois pas un tel traitement auparavant car je ne suis pas considérée comme « exotique » dans d’autres pays.😊 Mais l’Iran était différent !
Nourriture halal alléchante
En tant que musulman, voyager en Iran offre la tranquillité d’esprit car les aliments sont tous halal. Les kebabs sont la cuisine iranienne typique, ainsi que différentes variantes de plats de ragoût, de soupe et de riz. Les raisins secs, les grenades et les noix sont largement utilisés dans la cuisine persane et l’ajout de safran dans la plupart des plats rend le goût encore plus spécial.
Vous n’êtes pas encore convaincu ? Découvrez notre vidéo de compilation de notre voyage en Iran dessous!
Amalia est une voyageuse et une nomade mondiale. Elle a voyagé dans 31 pays et a vécu dans 6 pays, couvrant plus de 3 continents. Sa passion pour les voyages et l’exploration du monde vient de ses parents et de ses ancêtres Bugis. Outre les voyages, elle aime faire de la randonnée et du vélo avec son mari. Elle blogue fréquemment sur ses voyages en sac à dos sur son site Web Amellie. Vous pouvez la suivre sur Instagram.
Examen de la visite à pied gratuite de la ville de Vienne et de Vienne
Examen du guide de la ville musulmane de Salzbourg ; Endroits à voir, manger et se détendre
En visite à Venise et à la recherche de Halal ? Ne manquez pas ce guide amical musulman pour Venise
10 villes européennes avec de la nourriture halal facile à trouver pour de superbes vacances musulmanes
Partager avec des amis