Avec le premier jour du Ramadan, je réfléchissais à ce que j’aime dans le fait de vivre dans un pays musulman pendant le Ramadan. Et j’en suis venu à la conclusion qu’il y a tellement de choses que j’aime que j’aimerais partager avec vous.
Tout d’abord, lorsque nous avons déménagé au Qatar l’année dernière, tout était si flou. Nous essayions de trouver nos repères et de faire de ce nouveau pays notre chez-nous. Cette année, nous sommes plus installés et je pense que je me sens beaucoup plus excité à l’idée de passer le Ramadan au Qatar que l’année dernière.
Voici donc certaines des choses que j’aime du Ramadan dans un pays musulman, en particulier en tant que musulman occidental.
C’est une fête pour tout le pays
J’adore Noël et les décorations qui arrivent en décembre, mais en tant que musulman occidental, je me suis senti un peu à l’écart pendant le Ramadan et l’Aïd. Eh bien, pas de soucis car au Qatar et dans d’autres pays musulmans, les décorations sont en place et c’est merveilleux de les voir. J’aime le thème islamique, tous les signes du Ramadan Kareem et aussi la créativité impliquée dans la réalisation de ces dessins.
Des heures de travail plus courtes
Si vous êtes musulman, vous savez que travailler 8 heures ou plus par jour pendant le jeûne peut être extrêmement épuisant. Ainsi, dans de nombreux pays musulmans, pendant le Ramadan, les heures de travail de toute la population sont réduites de deux heures, donc au lieu de sept heures pour les bureaux publics et de huit heures pour les entreprises privées, les gens travailleront cinq et six heures. C’est super car avec la chaleur et l’humidité ça peut être très fatiguant.
Il y a des mosquées partout
Ma mosquée préférée à Doha est la mosquée de la ville de l’éducation qui a une architecture époustouflante et propose des prières du vendredi en anglais. Mais ce que j’aime dans le fait de vivre dans un pays musulman, c’est le fait qu’il y a des mosquées partout et que l’esprit communautaire est bon. De plus, il y a des installations de prière pour les femmes dans chaque mosquée, donc aller pour Taraweeh (prière nocturne) est sûr et facile même avec des enfants.
Pas de tentations

Délicieuse cuisine du Moyen-Orient : un festin en Jordanie
Tous les restaurants et cafés du pays ferment pendant les heures de jeûne, il est donc interdit de consommer de la nourriture en public. Cela signifie essentiellement aucune tentation pour la population à jeun.
Personnellement, je ne suis pas offensé par les gens qui mangent pendant que je jeûne mais je sais que beaucoup ont du mal à résister, donc c’est bien que tout le monde dans le pays jeûne et vous ne pouvez pas passer devant un restaurant qui sent bon la nourriture délicieusement cuite pendant que vous avez un estomac vide.
Les tentes du Ramadan

photo credit: La Cigale hotel Doha
Si vous m’aviez demandé l’année dernière ce qu’était une tente du Ramadan, vous auriez reçu une réponse totalement différente de celle d’aujourd’hui, mais en bref, le Ramadan, les tentes sont des tentes remplies de nourriture délicieuse. Une fois le jeûne ouvert, les gens pourront dîner avec leur famille dans l’une des nombreuses tentes du Ramadan installées dans la ville dans des hôtels cinq étoiles ou même chez des particuliers.
Certains de ces dîners buffet dans les hôtels cinq étoiles peuvent coûter jusqu’à 100 £ par personne, mais offrent à peu près tout ce que vous pouvez imaginer. Si cela se fait chez les gens, c’est surtout pour rassembler les familles et c’est agréable de voir des habitants inviter des expatriés à dîner pendant le Ramadan et partager la culture avec eux.
Juste une note pour ne pas trop manger car il n’est pas rare que de nombreuses personnes se retrouvent dans les services d’urgence après avoir dégusté tout le riz et le poulet qu’elles peuvent contenir.
Opportunités caritatives
Dans le même esprit des Tentes du Ramadan, les occasions d’offrir de votre temps ou de votre argent aux plus démunis sont nombreuses. Une grande partie du Ramadan est également l’aspect caritatif qui est également un pilier de l’Islam.
En Occident, nous organisons généralement des dons de charité à des organisations dans lesquelles un pays musulman vous offre la possibilité d’offrir votre temps et votre argent pour cela plus près de chez vous. Il est agréable de participer à des événements distribuant de la nourriture aux travailleurs expatriés ou offrant de la nourriture aux personnes qui jeûnent pour rompre leur jeûne. Je trouve que c’est tellement mieux que de simplement mettre en place un prélèvement automatique auprès d’une organisation caritative. Vous êtes réellement en mesure de voir votre don faire une différence.
Les centres commerciaux sont ouverts jusqu’au petit matin
Pour les habitants des pays musulmans, leur vie pendant le Ramadan évolue autour de leurs périodes de jeûne, ce qui signifie que les magasins sont ouverts lorsque les gens sont éveillés, c’est-à-dire pendant la nuit.
Oui, vous avez bien entendu. Pendant la nuit, les magasins et les centres commerciaux sont ouverts jusqu’à 1h du matin. La majorité des magasins ouvrent de 10h à 15h puis de 20h à 1h. C’est pour que chacun ait le temps d’ouvrir son jeûne, de faire ses prières, puis de manger et de faire du shopping. Lorsque la température extérieure est de 50 ° C, il est beaucoup plus facile de faire vos courses la nuit. Si vous visitez un pays musulman pendant le Ramadan, assurez-vous de savoir quand trouver les magasins ouverts.
Les heures de jeûne sont moins nombreuses
La meilleure partie de la vie au Qatar pendant le Ramadan ? Nous devons jeûner moins d’heures qu’au Royaume-Uni. Les heures de jeûne au Qatar sont d’environ 3 h à 18 h 30, tandis qu’au Royaume-Uni, vous jeûnez de 2 h à 21 h 30. Croyez-moi, ces moins d’heures facilitent grandement la gestion et l’appréciation du jeûne. C’est donc une bénédiction totale.
Je suis vraiment reconnaissant d’avoir l’opportunité de vivre le Ramadan dans un pays musulman, c’est certainement différent de l’Occident et c’est une belle opportunité de le faire. J’ai toujours essayé de voyager pendant les derniers jours du Ramadan et de me faire une idée de l’esprit du Ramadan dans un pays musulman et maintenant je peux dire que j’ai réussi.
Pour tous les autres musulmans, je voudrais vous souhaiter un bon Ramadan et pour mes lecteurs non musulmans, j’espère que vous avez apprécié un aperçu du Ramadan dans un pays musulman.
Avez-vous visité un pays musulman pendant le Ramadan ? Quelle a été votre expérience ? Partagez ci-dessous.
Partager avec des amis