Je continue à partager des trucs et astuces, mais je pense que l’un des aspects les plus importants du voyage est en fait ce que nous apprenons. Il y a tellement de citations inspirantes qui nous disent ce que nous voulons entendre, mais en fait, qu’apprenons-nous en voyageant ?
Vous trouverez ci-dessous mes 4 choses préférées que j’ai apprises sur l’islam et les voyages en tant que musulmane.
je suis devenu moins raciste
Nous ne vivons pas seuls sur cette planète. Je veux dire sérieusement, je suis sûr que vous en êtes conscients, mais en fait, combien d’entre nous sont vraiment « conscients » ! Je viens d’une famille et d’un pays où être différent n’est pas toujours synonyme de mieux. Peu importe comment nous le voyons, je pense que les Grecs ont cette arrogance « d’avoir tant donné au monde ». Je ne me suis pas beaucoup mélangé à d’autres cultures, acceptant les ethnies grecques et bulgares. Ce qui, curieusement, n’était toujours pas bon pour mes amis grecs. Jusqu’à récemment, tous les immigrés n’étaient pas les bienvenus en Grèce, même si aujourd’hui il y a encore des progrès. Cependant, lorsque j’ai déménagé au Royaume-Uni, les choses ont changé. J’ai réalisé que nous faisions partie du monde et avoir des amis de toutes les religions, cultures et origines était en fait cool et amusant. Je n’avais jamais rencontré un Africain, un Pakistanais, un Américain ou quelqu’un d’autre que le Grec et l’Anglais. J’ai vécu dans une bulle et je sais que je ne suis pas le seul. Devenir musulman a également aidé à cela puisque l’islam enseigne la tolérance, le non-racisme et la fraternité. Des concepts qui, même aujourd’hui, ne sont malheureusement pas pratiqués par de nombreux musulmans.
La télé n’a pas toujours raison
Un membre de la famille m’a dit un jour une chose très stéréotypée et quand je les ai confrontés leur réponse a été « je les ai vus à la télé, je sais comment ils sont » ! Je jure que j’ai failli tomber de ma chaise. Ce qui est montré à la télévision n’est pas impartial. Dans de nombreuses occasions, c’est une réalité tordue de ce que c’est vraiment que de vivre dans un endroit. Le même préjugé vaut pour voir tous ces musulmans fous à la télé crier « Allahu Akbar » et tout le monde paniquer, pensant que 90% font peur. En réalité, la majorité d’entre nous sommes des individus super cool et « Allahu Akbar » est quelque chose que nous disons beaucoup car c’est un moyen de louer Dieu. Parce que chaque bénédiction lui est due.
Voyager nous fait voir la réalité de l’endroit où les gens vivent et comment ils se comportent. Le curry ou la nourriture turque n’a pas le même goût dans votre restaurant local qu’en Inde ou en Turquie, même s’il est écrit «Un goût d’Inde» ou «Authentique donner turc» dans la fenêtre. Toutes les excuses pour voyager de ma part 😉 Mais regardez les choses de cette façon, les expériences que nous apprenons en voyageant et en interagissant avec d’autres cultures sont inestimables à mon avis. J’ai des amis qui étaient canadiens et ils ont trouvé tout si bizarre et « à l’envers » en Europe. Après leur quatrième voyage, ils ont réalisé à quel point ils se trompaient et qu’il n’y a pas de bien et de mal dans aucune culture, mais plutôt une préférence.
Voyager rend plus tolérant
Deux choses ont contribué à ma patience; l’un est l’islam et l’autre voyage. Voyager vous fait sortir de votre zone de confort où vous vous trouvez dans un territoire inconnu où vous devez trouver votre chemin. Cela vous rendra forcément plus humble. Rencontrer d’autres cultures vous permet de comprendre que vivre avec des personnes différentes consiste à faire des compromis et à trouver l’équilibre entre les besoins de chacun. C’est une grande leçon et j’apprécie vraiment le fait que j’ai la capacité de réfléchir et d’apprendre des leçons. Être hors de votre confort habituel est parfait pour en savoir plus sur vous-même et vos compagnons de voyage, après tout ils disent « si vous voulez connaître quelqu’un voyagez avec eux ».
Devenu un musulman plus confiant
Je reçois beaucoup d’e-mails avec des questions de musulmans me demandant s’il est acceptable de visiter un pays non musulman. Il y a ce préjugé qu’ils ne sont pas les bienvenus. Je peux dire que j’étais inquiet lorsque je suis allé aux États-Unis pour la première fois à cause de toutes les histoires que j’avais entendues. Mais les musulmans font partie de ce monde et nous avons des droits comme tout autre citoyen. Voyager avec un hijab et passer par la sécurité m’a rendu beaucoup plus confiante et satisfaite de ma religion.
Je dois dire que je n’ai jamais été arrêtée avant de porter un foulard pour des mesures de sécurité supplémentaires, mais maintenant je plaisante à ce sujet. Ils font juste leur travail. Mon voyage aux États-Unis était génial et j’y retournerai certainement. Il n’y a rien de pire à mon avis que de ne pas voyager simplement à cause des préjugés et des stéréotypes. Commencez par de petites étapes et élargissez lentement vos horizons. Je recommande également de découvrir différents pays plutôt que seulement des pays musulmans en raison de la nourriture ou des installations de prière. Les gens manquent tellement de la diversité des cultures et de l’aventure parce qu’ils ne peuvent pas vivre sans viande pendant quelques jours.
La confiance est quelque chose qui se construit et en tant que voyageur musulman, j’en ai acquis une part équitable. Je me souviens des premières fois où j’avais peur de passer par l’immigration à cause de tous les contrôles supplémentaires et à quel point je me sentais intimidée. Mais même quand je porte une écharpe et que je souris pour la première fois à un compagnon de route non musulman, il sourit en retour et nous avons une connexion, cela brise la glace momentanément. Ces petits actes sont inestimables et le meilleur exemple de ce que nous, musulmans, défendons.
Je dois dire que ce que je préfère, c’est voyager en Grèce quand je porte un hijab (foulard) et que je parle sans accent. La confusion sur leur visage n’a pas de prix. 🙂
9 conseils de voyage impressionnants que tout voyageur musulman devrait connaître
Série en vedette : Islam, voyages et femmes
Conseils de sécurité impressionnants dont chaque voyageur musulman solo a besoin
7 faits sur le voyage halal que vous ne devriez pas croire
7 conseils dont chaque voyageur musulman avisé a besoin pour planifier des vacances parfaites
Série en vedette : 4 raisons pour lesquelles les voyageurs musulmans sont différents
Partager avec des amis