L’expérience de mon mari de la Omra avec les nouvelles règles de Covid à La Mecque

Mon mari n’écrit pas pour le site, mais ce mois-ci en novembre 2020, il a effectué la Omra alors que très peu de gens pouvaient s’en sortir. MashaAllah il en a également terminé un autre hier (au moment de la rédaction).

Je ne pouvais donc pas passer et ne pas lui poser de questions sur le processus d’exécution de la Omra dans la nouvelle zone covid avec les nouvelles restrictions et applications de la Omra que vous devez remplir.

Veuillez noter que de petites choses changent par exemple sa première Omra était début novembre sa deuxième fin novembre. Certaines sorties ont changé et les permis ont été vérifiés plus souvent, je suppose en raison du nombre de personnes et de certaines essayant d’entrer sans un.

Veuillez également noter qu’il n’est pas allé avec un groupe car il est en Arabie pour le travail. Ainsi, certains des processus seront différents pour les pèlerins de la Omra venant avec des agents et des groupes.

Vous pouvez lire l’article complet sur les règles et règlements de la Omra qui sont requis à partir de novembre 2020/2021


Expérience de la pratique de la Omra avec les nouvelles règles Covid en 2020

Il n’y a que peu de choses dans la vie aussi formidables que d’effectuer la Omra, surtout lorsque la majorité du monde est en confinement.

Alors, comment ai-je réussi à faire la Omra ?

Permettez-moi de partager les détails avec vous.

Il y a quelques applications indispensables avant de pouvoir partir.

La première est l’application Tawakalna, et la seconde est l’application Eatmarna.

Vous recevez une notification pour vous assurer que vous êtes inscrit sur l’application Tawakalna avant de pouvoir vous inscrire sur l’application Eatmarna.

Pour vous inscrire et utiliser les applications, les informations clés dont vous avez besoin sont :

  1. Sim saoudien local pour recevoir des notifications
  2. Numéro de passeport
  3. Numéro de frontière (il s’agit du numéro à 10 chiffres qu’ils écrivent sur votre passeport lorsque vous entrez dans le Royaume)

Noter: Vous pouvez vérifier le numéro de frontière ici.

Une fois inscrit sur l’application Tawakkalna, vous pouvez réserver un test Covid si et quand vous le souhaitez (ceux-ci sont gratuits). Supposons que pour une raison quelconque vous ayez des difficultés à vous inscrire et que vous ayez besoin d’un test.

Dans ce cas, vous pouvez également réserver des tests sur l’application Sehaty (assurez-vous d’utiliser le même numéro saoudien local).

La seule façon d’effectuer la Omra est d’obtenir un permis qui n’est activé que dans l’application Eatmarna.

effectuer la Omra avec les nouvelles règles et réglementations covid, ce que vous devez savoir par expérience3

Application Eatmara

Le processus d’exécution de la Omra avec les nouvelles restrictions et l’application Eatmarna

Eatmarna traduit signifie « allons-y pour la Omra ». J’ai eu beaucoup de problèmes car je n’arrêtais pas de recevoir un message d’erreur disant « erreur 101, veuillez réessayer plus tard ».

Je n’ai pas eu beaucoup de chance de contacter quelqu’un qui pourrait m’aider, même si j’ai demandé à tout le monde que je connaissais, apparemment il faut continuer à essayer.

Un jour j’ai essayé, et j’ai réussi à m’inscrire ! J’étais sur la lune; Cependant, lorsque j’ai vérifié les dates des permis de Omra, rien n’était disponible pour moi !

Au moins j’étais un peu plus près !

Vous pouvez rencontrer de nombreux défis/frustrations, mais cela fait partie du processus, alors continuez.

Après de nombreuses tentatives et frustrations plus tard, j’ai essayé un soir à 21h15 et il y avait un créneau de Omra disponible pour le lendemain !

Sans m’en rendre compte, je n’ai pas d’ihram et j’aurai du travail le lendemain, je viens de le réserver.

Je trouverai comment au fur et à mesure.

Dans l’application Eatmarna, lorsque vous sélectionnez le jour, cela vous donne des options de créneau horaire.

  • 6h à 9h
  • 9h à 12h
  • 12h30 à 15h30
  • 16h00 à 19h00
  • 21h00 à 23h59
  • 00h00 à 03h00

Une fois sélectionné, vous pouvez ensuite sélectionner le point de rassemblement et sélectionner l’obligation de voir les instructions, ici vous pouvez voir les instructions pour entrer dans le centre de transfert des pèlerins du Haram et de la Omra. Cliquez ensuite sur le permis de délivrance.

Maintenant, vous aurez un permis avec un code-barres dans l’application Eatmarna, c’est ce que vous devrez montrer à l’entrée. Il existe une option pour un point de rassemblement et un transport à partir de là. (si vous êtes dans un groupe, cela en fera partie)

Cependant, vous n’avez pas besoin de réserver ceci, je me suis simplement enregistré à l’hôtel et je suis allé à la porte du roi Fahad (c’est par là que tous les détenteurs de permis entraient de ce côté)

Avant d’arriver à la porte, il y a une tente installée uniquement pour ceux qui entrent pour faire la Omra ; si vous avez un permis de prière, il y a une entrée séparée plus loin.

Seuls les détenteurs de la Omra sont autorisés à entrer dans la région de la Kaaba.

effectuer la Omra avec les nouvelles règles et réglementations covid, ce que vous devez savoir par expérience2

La vue vers la Kaaba avec les nouvelles restrictions de la Omra en place

Mise à jour: Lors de ma deuxième Omra le 25 novembre, ils ne permettent pas d’effectuer les deux Rakat après le tawaf devant le Kaba, ils vous dirigent vers Safa Marwa.

C’est très bien organisé. Je suis arrivé 45 minutes plus tôt et j’ai été autorisé à entrer. C’est un processus rapide car ils scannent simplement votre permis.

Pointe: Vous devez montrer votre permis dans l’application et non sur une capture d’écran, par exemple, alors assurez-vous de l’avoir prêt.

La procédure lors de l’entrée pour effectuer la Omra

Ensuite, vous vous dirigez vers la porte du roi Fahad, en gardant vos distances avec les autres et vous DOIT TOUJOURS AVOIR SON MASQUE.

effectuer la oumra pendant la pandémie de covid novembre 20202

Vers la porte du roi Fahad pour la Omra

Il y a généralement un gars à l’entrée qui distribue des sacs pour vos chaussures, soyez prêt et prenez les vôtres, lorsque vous entrez dans la porte King Fahad, il y a un contrôle de température (automatisé) lorsque vous entrez.

Il n’y a pas de stations pour le zam zam, il y a des gens placés partout qui vous donnent du zam zam dans un gobelet en plastique, dans la région de Kaaba une fois que vous avez terminé votre Tawaaf et que vous priez à l’arrière, il y a quelques personnes qui distribuent des bouteilles de zam zam, ceci c’est super car vous pouvez les garder pour plus tard ;).

Je n’ai vu ces gars dans aucune autre section, donc si vous manquez de collecter l’eau, le reste du temps, ce ne sera que dans des gobelets en plastique.

Le permis dure trois heures et personne ne vérifiera votre temps, cependant, soyez respectueux des autres et avancez.

Pointe: Ils ont changé cela, et l’application enregistre votre temps maintenant, et une fois que vous avez terminé votre sortie, vous ne pouvez plus revenir. Donc, si vous avez du temps sur l’application, assurez-vous de l’utiliser.

C’est une expérience tout à fait unique et bénie car l’indemnité journalière actuelle est de 60 000 personnes par jour. Il y a beaucoup d’occasions de profiter du tawaf et d’avoir beaucoup de temps pour les duas.

Pendant le tawaf, les stewards vous dirigeront vers la ligne pendant que vous vous déplacez, soyez respectueux et écoutez-les (la majorité le font, toujours quelques-uns qui ne le font pas) car le but est de faire une expérience agréable et transparente pour tous. nous.

Une fois votre tawaf terminé et que vous avez récupéré vos bouteilles de zam zam, dirigez-vous vers la région de Sae.

Expérience de la Omra avec les nouvelles règles Covid2

SubhnaAllah espace vide

Veuillez noter qu’une fois que vous aurez passé cette partie, vous ne serez pas autorisé à rentrer dans la région de Kaaba. Il existe de nombreuses stations où vous pouvez utiliser un désinfectant, et il est conseillé de le faire. Ayez toujours votre tapis de prière avec vous aussi.

Ce n’est pas parce que vous effectuez la Omra que vous êtes exempté de Covid !

Merci de prendre les précautions nécessaires. Portez votre masque tout le temps, gardez un tapis de prière et un désinfectant avec vous (ou utilisez ceux fournis) et maintenez vos distances avec les autres.

Sae est simple et confortable; cependant, il peut y avoir beaucoup de monde, alors ne bloquez pas les zones de promenade et faites attention aux autres. Ne gâchez pas votre Omra en la rendant difficile pour les autres. Zam Zam est disponible ici aussi, parfois il est limité, c’est donc là que le zam zam en bouteille que vous avez est utile.

Une fois que vous avez terminé Sae, alors que vous sortez, il n’y a aucune indication claire s’il y a des barbiers (pour que les hommes se coupent ou se rasent les cheveux), cependant, il y a un salon de coiffure dans le nouveau complexe Jabal Omar à côté de l’hôtel Hilton.

effectuer la oumra pendant la pandémie de covid novembre 20201

La zone commerciale entre Hyatt et Hilton Makkah

C’est une belle aire de restauration appelée place Al Khalil. La majorité des magasins et lieux de restauration sont fermés ; ça ressemblait à une ville fantôme. Dans le centre à côté de l’hôtel Hyatt, seul Al Baik était ouvert, donc ce nouveau quartier est très pratique si vous voulez des options de restauration alternatives, il y a aussi un mini-supermarché.

L’hôtel Hyatt est très pratique, même en Lockdown, car l’aire de restauration est à proximité et la prise en charge et le retour en taxi sont également à proximité. De plus, le chef prépare un fantastique gâteau au fromage, ce qui était un régal parfait pour moi après la Omra.

Vous pouvez lire notre avis sur le Hyatt Regency Jabal Omare ici.

Pointe: Si comme moi, vous souhaitez profiter au maximum de votre temps et souhaitez réserver une autre Omra, lorsque vous accédez initialement à l’application, cela ne vous permettra pas de demander un autre permis.

Tout ce que vous avez à faire est d’attendre environ 6 à 8 heures et de vérifier l’application et de réappliquer, ce que j’ai fait.

Ma Omra s’est terminée à minuit, et vers 6h du matin j’ai réussi à obtenir un autre permis 🙂

Effectuer plus d’une Omra

J’ai essayé de réserver un Uber pour aller à Masjid Ayesha afin de pouvoir commencer ma deuxième Omra. Cependant, la zone peut être bloquée et aucun Uber ne peut entrer dans la zone centrale.

Vous devez donc vous rendre près du dépôt et de la prise en charge des taxis, et il est facile de signaler un taxi. Habituellement, les gens arrivent, ils sortent pour la Omra; vous entrez pour masjid Ayesha.

Il est toujours bon de négocier un prix avec le chauffeur ; un prix de Makkah à Masjid Aysha est de l’ordre de 50 à 60 Sar aller-retour.

Le trajet jusqu’au masjid Ayesha a duré environ 15 à 20 minutes, et vous pouvez prier et commencer votre Omra et être de retour à La Mecque dans l’heure. Je suis allé juste après la prière de Maghrib vers 18h15, et j’étais de retour et dans le haram à temps pour Isha (vers 19h20).

C’était parfait car j’ai réussi à faire entrer la prière d’Isha et j’ai ensuite réussi à terminer la Omra aussi.

les gens prient avec une distance sociale à La Mecque pendant la Omra

Quelle belle vue au coucher du soleil

Maintenant que je viens du Yorkshire, je voulais en avoir pour mon argent, donc vendredi car c’était mon jour de départ. J’ai eu une réunion le matin, j’ai tenté ma chance et vérifié si un permis de Omra était disponible pendant l’heure de Jumuah.

Alhamdulillah, c’était incroyable !

En route pour masjid Ayesha à nouveau un vendredi matin!

Je suis parti vers 11h15 et j’ai réussi à revenir à temps pour Jumuah vers 12h15.

Maintenant, sur le chemin du retour, le chauffeur de taxi a dit que je pouvais être retardé car il y a 3 points de contrôle !

Parfois, ils demandent à voir votre carte d’identité ou votre passeport avec votre permis Omra. Malheureusement, j’avais laissé le mien à l’hôtel et personne n’avait vérifié avant.

C’était peut-être Jumuah, et c’étaient des contrôles supplémentaires. J’étais un peu anxieux au cas où je ne pourrais pas revenir et Jumuah me manquerait. Alhamdulillah, j’ai réussi à passer sans difficulté et à revenir dans le temps.

Comme Jumuah est à une époque où il fait très chaud, c’était tellement agréable de voir les stewards distribuer un parapluie et de l’eau dans une jolie pochette de transport pour chaque personne faisant la Omra. Croyez-moi, le parapluie était un si grand soulagement; il faisait si chaud un vendredi que je transpirais des seaux!

Alhamdulillah, l’expérience du Jumuah était incroyable, la région de Sae était plus occupée que les jours précédents, mais les stewards l’ont bien gérée.

Voilà donc mon aventure de 3 Omra en 48 heures !

un repas après avoir célébré la Omra avec les nouvelles règles Covid

Dîner de fête après la Omra

Et le samedi, je me suis simplement allongé au lit toute la journée.

Je prie tous ceux qui ont l’opportunité d’accomplir la Omra de le faire, car c’est une expérience unique dans une vie compte tenu du climat actuel unique que nous traversons tous. Et effectuer la Omra met tout en perspective.

Partager avec des amis

Laisser un commentaire