De loin, l’une des questions les plus fréquemment posées est de savoir s’il est acceptable d’effectuer la Omra avec un visa touristique saoudien.
Des milliers de personnes se sont rendues à la Omra en utilisant le nouveau visa touristique pour l’Arabie saoudite. Pourtant, je sais que beaucoup d’entre vous veulent l’expérience de première main que j’ai eue avec.
Tout d’abord, assurez-vous de lire sur le visa touristique saoudien ici.
En vertu des règles sur les visas, vous êtes autorisé pour effectuer la Omra, même si au début, de nombreux agents faisaient peur aux gens en leur disant que ce n’était pas possible.
Il existe de nombreux sites frauduleux qui vous facturent des frais supplémentaires pour le visa touristique, soyez prudent.
Le site officiel est : visitaudi.com
J’ai délivré tous nos visas sans problème, et même maintenant en février 2020, j’ai délivré le visa de ma mère en moins de 5 minutes. Notre article de blog sur les visas touristiques contient un guide étape par étape et de nombreuses informations et expériences de personnes.
Nous avons effectué la Omra fin décembre 2019 et janvier 2020.

Circonambulation très fréquentée
Arrivée à l’aéroport de Djeddah
Nous sommes arrivés de Doha par avion, donc comme nous sommes toujours sous blocus, nous sommes passés par le Koweït, nous avons fait un transfert et avons pris notre vol pour Djeddah.
Arrivés à l’aéroport de Djeddah, nous avons fait la queue à l’immigration pour ceux qui relèvent de la Omra.
Sur notre visa, j’avais coché toutes les cases, y compris la Omra. Beaucoup d’autres personnes qui sont entrées avec succès n’ont également coché que la Omra, donc cela ne joue aucun rôle. Ils souhaitent très probablement collecter les données à des fins touristiques.
Nous sommes arrivés au terminal nord, où arrivent tous les vols internationaux non saoudiens. Jeddah a un nouvel aéroport (qui est aussi l’endroit où se trouve la gare), mais pour l’instant, il n’est disponible que sur les vols Saudia. Espérons que cela changera dans quelques mois (Q2 2020).
Nous avons attendu à l’immigration pendant environ 20 minutes car ils manquaient un peu de personnel, mais une fois que nous nous sommes approchés, nous n’avons eu aucun problème. La dame au comptoir a sorti notre visa imprimé et a tapé tous les détails.
Son anglais n’était pas très bon, mais elle était charmante et elle savait quoi faire. Elle a dit que le visa était populaire.
Elle a pris nos empreintes digitales et notre photo, et après environ 10 minutes, nous avions terminé. Elle nous a rendu notre copie de visa et le bordereau de sortie (ils vous donnent un bordereau que vous devez remettre à l’agent à la sortie de l’immigration) et nous sommes partis.
Une fois que nous sommes sortis, nos sacs nous attendaient pour être récupérés. Je pense que parce que nous avons pris l’avion depuis le Koweït, la plupart des personnes qui partent pour la Omra étaient du GCC, elles n’ont donc pas besoin de visa et ont été traitées plus rapidement.
Aussi, il est important à noter que mon mari portait Ihram.
Par conséquent, nous sommes entrés en Arabie saoudite avec un ihram pour effectuer la Omra avec un visa touristique sans aucun problème.
Une fois sorti de l’aéroport, vous trouverez une station de taxis en face dont vous pourrez négocier le prix (environ 150SAR), ou vous pourrez commander un Uber/Careem.
Consultez notre guide des transports ici.
J’ai toujours l’impression que surtout avec un bébé, Medinah est un meilleur choix d’aéroport pour l’arrivée.

Moi au Kabah, il y avait du monde mais le meilleur moment c’est après 21h.
Arrivée à La Mecque
Nous sommes arrivés avec notre bébé de six mois à l’hôtel pour nous enregistrer sans problème.
Je ne sais pas s’ils nous ont demandé une copie de nos visas, mais je vous recommanderais de les avoir. Ils nous ont demandé quand nous sommes arrivés à notre hôtel à Djeddah.
J’ai également aimé visiter Djeddah car cela vous donne une perspective différente du pays que d’aller simplement à la Omra à La Mecque et à Médine. C’était une ville agréable à explorer, et je la recommande vivement. Cela casse aussi le voyage.
J’ai également été surpris de l’excellent service client que nous avons reçu des Saoudiens. De nombreux emplois dans l’hôtellerie ont été mis à la disposition des Saoudiens, il est donc agréable de voir les changements.

Intercontinental Djeddah pendant notre visa touristique
Vaccination
C’est une question fréquemment posée pour savoir si nous avons besoin de vaccins sur un visa touristique. Comme je l’ai mentionné dans les messages précédents, la vaccination n’est pas requise sur le visa touristique, elle l’est cependant sur le visa Omra.
Maintenant, personnellement, nous avions les vaccinations de notre précédente Omra qui étaient toujours valables mais je les aurais refaites. Ces jours-ci, avec tous les virus qui circulent et avec le creuset de La Mecque, je préfère prévenir que guérir, c’est pourquoi je recommande de toujours avoir une vaccination à jour.
Dans l’ensemble, effectuer la Omra avec un visa touristique est facile et sans tracas. Les agents de l’immigration sont habitués aux personnes à Ihram avec un visa touristique, et le processus se déroule désormais sans heurts.
L’Arabie saoudite s’efforce vraiment de promouvoir le tourisme dans le pays, donc je m’attends à ce que des changements positifs découlent de l’ensemble du processus.
Vous êtes autorisé à effectuer la Omra avec un visa touristique même après le Ramadan. Pour la saison de la Omra 2020, vous pouvez effectuer la Omra avec un visa touristique jusqu’au 20 juin et après la saison du Hajj le 18 septembre à nouveau.
Cela signifie que vous aurez une chance d’avoir des hôtels moins chers près du Haram si vous partez après le Ramadan.
Partager avec des amis