Lorsque nous avons dit aux gens qu’ils allaient faire une escapade à Bakou en Azerbaïdjan, ils ont été surpris. Bakou était sur mon radar depuis très longtemps, principalement parce que j’adorais l’Eurovision et quand ils l’ont gagné, j’ai voulu visiter. Alors cliché, je sais !
Cependant, avec un jour férié à Doha, cela semble correspondre à tous mes critères pour un week-end court et pas cher. Il n’est qu’à 2h30 de Doha direct, l’hôtel était d’un excellent rapport qualité/prix, et je pouvais faire une escapade en ville pour environ 500 £ pour cinq nuits.
Nous avons séjourné dans le magnifique JW Marquis Absheron qui offre une vue imprenable sur la mer.
Bakou est la capitale de l’Azerbaïdjan et aussi la plus grande ville de la mer Caspienne. Elle compte environ 2 millions d’habitants et se situe dans ce que nous appellerons l’Eurasie.
La ville a une riche culture avec les premières colonies datant d’il y a 100 000 ans et un mélange d’Orient et d’Occident. L’Azerbaïdjan est un pays pétrolier riche avec des vestiges de l’ère soviétique ainsi qu’une architecture moderne à croissance rapide et une atmosphère cosmopolite.
Cela m’a rappelé d’être en Bulgarie ainsi qu’à (potentiellement) Doha mais à une échelle différente.
La majorité de la population et la religion la plus répandue en Azerbaïdjan est l’islam, et environ 90% de la population est musulmane chiite. Bakou a une atmosphère cosmopolite ainsi qu’une ambiance de tolérance, de tradition et de modernité qui semblent toutes fonctionner de manière homogène.
L’ère soviétique est encore perceptible dans la ville car l’Azerbaïdjan faisait partie de l’Union soviétique servant de tête de pont commerciale entre l’Union, l’Iran et le Moyen-Orient.
Après la chute, la ville a commencé à reprendre son pouvoir et à travailler à la construction d’une ville plus européenne avec bon nombre de ses services à ce niveau aujourd’hui.
C’est vraiment intéressant à visiter, comme ma seule expérience soviétique est en Bulgarie, j’étais fasciné de voir les similitudes entre deux pays éloignés mais assez proches. Comme je n’ai jamais grandi dans cet environnement, je le trouve fascinant à chaque visite.
Bakou est une ville accueillante pour les musulmans, et je recommanderais vivement de visiter et d’en apprendre davantage sur une expérience musulmane « hors des sentiers battus ».
Voici mon top 5 des choses à faire en ville lors d’un court séjour.
Faites une visite à pied gratuite

Lors de notre visite à pied gratuite
Je l’ai déjà dit, mais faire des visites à pied est l’un des meilleurs moyens de se faire une idée de la ville et de parler avec un local. Il y a plusieurs visites à pied gratuites, et j’avais réservé la mienne avec le voyageur azerbaïdjanais pour Dimanche Matin.
Nous étions les seuls à nous présenter, nous avons donc eu une visite privée de 2,5 heures de la ville avec Gani. Oui, je peux ouvrir Internet et lire sur tous les endroits, mais rien ne vaut l’entendre de quelqu’un du coin, et Gani nous a fait une excellente visite.
Une fois la visite terminée, la ville s’est sentie plus sûre et plus intime.
Vieille ville de Bakou
La vieille ville de Bakou n’est pas trop grande, il faut 30 minutes pour l’explorer, mais elle offre également une architecture traditionnelle de Shirvanshah ainsi que le palais de Shirvanshah que vous pouvez explorer.
J’ai aimé la vue depuis le palais car vous pouvez voir les différents changements dans la ville depuis les temps anciens, de l’époque soviétique et de Bakou moderne.
En outre, la tour de la Vierge, qui est l’une des attractions les plus anciennes et les plus célèbres de Bakou, remonte au monument du XIIe siècle et, avec le palais des Shirvanshahs, daté du XVe siècle, elle forme un groupe de monuments historiques classés en 2001. au titre du patrimoine mondial de l’UNESCO

Vieille ville

Tour de la Vierge Bakou
Balade à pied en bord de mer
Bakou est sur la mer Caspienne et la meilleure chose à faire est de se promener le long de la Corniche. La vue, l’air frais et les gens qui regardent en valent la peine. J’ai aimé me promener pendant la journée et profiter des lumières et des aspects modernes de Bakou.
Prenez le funiculaire jusqu’au sommet
Les Flame Towers sont l’une des attractions les plus célèbres de la ville. Les gratte-ciel du trio sont les plus hauts de la ville et du pays avec 182 mètres, et ils abritent l’hôtel Fairmont, des bureaux et des appartements.
Situés au sommet de la colline juste à côté du funiculaire, ils offrent des vues spectaculaires sur la ville et sont également très pratiques pour explorer toutes les attractions touristiques.
Visitez le centre culturel Heydar Aliyev
Centre culturel Heydar Aliyev qui est un peu plus éloigné du centre-ville. Le centre porte le nom de Heydar Aliyev, premier secrétaire de l’Azerbaïdjan soviétique et président de la République d’Azerbaïdjan d’octobre 1993 à octobre 2003.
Le Centre abrite une salle de conférence (auditorium), une galerie et un musée. L’exposition qui était disponible lors de notre passage était la collection d’automobiles de Heydar Aliyev.
L’architecture courbe distinctive du bâtiment en fait également un bel art à part entière et mérite une visite.
Savourez des plats délicieux
Trouver de la nourriture halal à Bakou n’est pas un problème. Avoir une population majoritairement musulmane est facile à savoir que manger presque n’importe où est halal. Mais le seul endroit pour lequel je reviendrais avec plaisir à Bakou est le Sehrli Tandir dans la vieille ville.
L’endroit est minuscule mais de nombreux politiciens célèbres et invités VIP y ont dîné, et je sais pourquoi. La nourriture est délicieuse et l’ambiance chaleureuse me rappelle la maison de mes tantes.
Là, vous pouvez essayer la nourriture azérie, boire du thé et avoir encore beaucoup d’argent. L’article le plus cher du menu était de 18 £, et c’était un sac de viande qui était si bon que j’en rêve encore.
Si jamais vous visitez Bakou, vous devez vous assurer de goûter la nourriture.

Ce pain était plus que délicieux
Plus d’endroits à explorer
Il y a plusieurs autres monuments que vous pouvez visiter en dehors de la ville, nous avons eu du mauvais temps et avons décidé d’explorer localement, mais vous pouvez également visiter l’Ateshgah de Bakou du « Temple du Feu de Bakou » qui était un temple zoroastrien.
Vous pouvez soit embaucher un guide, soit partir seul car il est facile à explorer avec Uber étant si bon marché.
Je voulais visiter Yanar Dag, un phénomène naturel car un feu de gaz naturel brûle en permanence sur une colline de la péninsule d’Absheron.
Notre guide a dit que ce n’était pas si impressionnant et que le Temple du Feu était un meilleur choix. Cependant, je pense que si vous avez le temps, vous pouvez louer une voiture ou un chauffeur pour la journée, ce qui sera moins cher qu’une véritable excursion.

Le musée du tapis
Nous avons également visité le musée du tapis qui se trouve à côté de l’entrée du funiculaire et à ne pas manquer car la conception du bâtiment rappelle un tapis. C’était intéressant d’entendre parler de la culture et de l’histoire des tapis et aussi de voir comment ils se sont développés.
Je n’aurais jamais pensé que j’aimerais une telle tournée, mais c’était intéressant.
Sécurité
Bakou se sentait très en sécurité et vous pouviez voir des policiers se tenir à tous les coins de la ville, vous vous sentiez donc en sécurité. Il y a très peu de délits mineurs, mais bien sûr, je prendrais la précaution standard lors de la visite de n’importe quelle ville.
Vous pouvez facilement vous promener dans la ville et selon l’endroit où vous séjournez, cela ne vous prendra pas trop de temps.
En ce qui concerne l’hébergement, vous avez beaucoup d’options, nous avons séjourné au JW Marriott Absheron, et c’était un fantastique établissement cinq étoiles, ils ont aussi l’hôtel Fairmont comme je l’ai mentionné dans les Flame Towers et Four Seasons au cœur de la vieille ville.
Cependant, il existe bien sûr d’autres hébergements économiques parmi lesquels vous pouvez choisir. Je ferai un article séparé à ce sujet.
Le transport était très bon marché et nous avons marché ou utilisé Uber dans la plupart des endroits où nous sommes allés. Un trajet de l’aéroport à notre hôtel coûtait moins de 5 £, et les 3 km de notre hôtel depuis la vieille ville nous coûtaient moins de 1 £ par trajet.
Si vous êtes nouveau sur Uber et que vous souhaitez un trajet gratuit, veuillez utiliser mon code ici.
Meilleur moment pour visiter
Bakou accueille la Formule 1 chaque année fin avril pour le Grand Prix d’Azerbaïdjan. Je pense que c’est la meilleure opportunité de visiter Bakou à ce moment-là.
Quand nous étions là-bas en avril, ils avaient déjà commencé à tout mettre en place pour le spectacle. Je ne peux qu’imaginer la sensation plus proche du temps et de l’événement réel.
Dans l’ensemble, je pense que Bakou vaut le détour, surtout si vous pouvez le combiner avec un voyage dans la Géorgie voisine. Je pense qu’une semaine à explorer ces deux pays sera un excellent moyen de passer des vacances conviviales pour les musulmans en Eurasie.
Partager avec des amis