Je n’étais pas prêt pour le ramadan…

C’est ici! Le mois que chaque musulman attend (ou du moins que la majorité attend). Je dois admettre que je n’attendais pas avec impatience le Ramadan cette année. Je ne me sentais pas prêt. Mon mari m’a dit que je ne m’y étais pas préparée donc je n’en avais pas « envie ». Il m’a donné l’exemple d’un invité qui vient rendre visite et m’a dit Que feriez-vous (préparez-vous) si un invité VIP arrivait ?

Ne vous préparez-vous pas pour eux quand ils viennent vous rendre visite. Ne voudriez-vous pas les anticiper, nettoyer votre maison, faire vos courses, vous préparer mentalement à ce qu’ils viennent réellement rester avec vous pendant un mois. J’ai adoré cet exemple, il avait du sens. Je pense que c’est parce qu’avant notre mariage, j’avais un ami qui est venu et est resté avec moi pendant le Ramadan du Canada. J’avais tout fait pour mon invitée et j’avais même fait de la place dans mon armoire pour elle. Et nous avons passé le meilleur moment du Ramadan.

Ça m’a frappé. Je ne m’étais vraiment pas préparé pour le Ramadan cette année, car il est arrivé si vite que j’ai été pris au dépourvu. Alors aujourd’hui je me suis préparé. J’ai nettoyé la maison et fait tous les achats et, plus important encore, j’avais fait de la place dans ma «garde-robe mentale» occupée pour que cet invité vienne, que je sois prêt ou non. J’ai attendu avec impatience et finalement quand le moment est arrivé j’étais alors heureux d’accueillir le Ramadan. Je ressens une joie et une excitation pures à passer ce temps à réfléchir, à rajeunir et à en savoir plus sur l’Islam.

Beaucoup connaissent le Ramadan comme le mois de jeûne des musulmans ; les fous qui ne mangent ni ne boivent du lever au coucher du soleil. Ma propre mère se demande encore comment j’arrive à trouver la résilience interne pour ne pas manger ni boire pendant 18 heures. Oui, c’est combien de temps c’est au Royaume-Uni. Nous avons encore de la chance puisque la Norvège jeûne depuis 22h. Il y a toujours de quoi être reconnaissant ! Bien que je puisse déménager en Afrique du Sud pour le reste du Ramadan et réduire de moitié mes heures de jeûne. Cela fera un beau récit de voyage. 😉

Cependant, le Ramadan est plus qu’un simple jeûne. Il s’agit plus de devenir une meilleure personne que vous ne l’étiez l’année précédente. En savoir plus sur vous-même et sur votre religion. Passer plus de temps avec le Coran, dans la prière et la contemplation. Un temps pour réfléchir et s’améliorer. Un temps pour lâcher prise sur les choses qui vous retiennent et passer à autre chose. C’est ma partie préférée du Ramadan; pas seulement sur la nourriture. En arabe, le mot pour « jeûner » (sawm) signifie littéralement « s’abstenir ». Non seulement de la nourriture, mais aussi de tout ce qui est mauvais, comme la médisance ou les mauvaises pensées et actions. Ce que, pour être honnête, les musulmans devraient faire de toute façon puisque c’est ce que notre religion nous enseigne à faire toute l’année. C’est un sujet de discussion pour un autre jour.

Mes premières années de Ramadan sont floues car je ne connaissais pas grand chose et j’étais en train d’apprendre. Une sorte de simple copie de ce que font les autres. Mais maintenant, ce que j’essaie de faire pendant le Ramadan, c’est de prendre le temps de grandir en tant que personne et de me fixer des objectifs liés à mes prières. Je travaille généralement sur mes cinq priorités pour l’année et fixe des objectifs autour d’eux. Beaucoup de gens le font à Noël puisque c’est le début d’une nouvelle année. Pour les musulmans, l’objectif final du Ramadan est de se faire pardonner ses péchés et de devenir une meilleure personne prête pour une autre année. Il n’y a donc pas de meilleur moment pour se fixer de nouveaux objectifs pour l’année à venir. C’est en fait ce qui a inspiré ce post. Je regardais à travers mes années précédentes d’objectifs, de prières et combien je me suis amélioré au fil du temps. Oserais-je dire que je suis devenu une meilleure personne. Même les objectifs de ce blog depuis l’année dernière ont été atteints et je sais que cela a beaucoup à voir avec le fait que le Ramadan est un mois béni. C’est incroyable de voir comment quelque chose que j’ai écrit il y a un an a été réalisé et maintenant je peux le cocher de ma liste. Même la prière la plus folle que vous fassiez pendant le Ramadan pourrait être acceptée ; Si Dieu le veut. Croyez-moi, j’en ai peu. Quand je les fais, je dis généralement « cela n’arrivera jamais » mais maintenant ils sont cochés.

Vous ne pouvez même pas croire à quel point il est facile de jeûner 18 heures ; surtout moi qui aime grignoter tout le temps trouve si facile d’ignorer la nourriture et de devenir plus créatif et productif. Vous pouvez sentir le Ramadan dans l’air, surtout la nuit quand tout est calme et que vous passez du temps avec votre Créateur. Comme je le dis à ma mère, peu importe comment vous l’appelez; Dieu, Allah, La Chose. Il y a des signes autour de nous pour ceux qui réfléchissent.

Je ne pensais pas que le Ramadan était prêt ce matin, mais l’invité est arrivé et je suis prêt à offrir la meilleure hospitalité possible. Parce que c’est comme ça que nous, Grecs/Bulgares, roulons. 🙂

À tous mes amis et lecteurs musulmans – Joyeux Ramadan et que vous ayez tous un mois béni.

Merci pour tout votre soutien et votre amour. C’est très apprécié.

Joyeux Ramadan

Partager avec des amis

Laisser un commentaire