La différence entre le voyage halal et le voyage musulman

Vous avez peut-être entendu les termes voyage halal et voyage respectueux des musulmans utilisés de manière interchangeable et même sur ce site Web, nous les utilisons comme tels.

Cependant, je pense personnellement qu’il devrait y avoir une distinction entre les deux, nous recevons des commentaires sur le moment où l’un est applicable et quand l’autre.

Je sais que dans l’industrie du voyage, les experts, les agents et les blogueurs les utiliseront en fonction de leurs propres hypothèses et demandes, mais pour moi, je voudrais souligner comment je fais personnellement la distinction entre les deux termes.

Veuillez trouver ceci est mon opinion – c’est similaire à d’autres dans l’industrie du voyage – si vous n’êtes pas d’accord, c’est tout à fait correct et vous pouvez, bien sûr, commenter avec votre propre interprétation.

L’industrie du voyage Halal est encore une industrie très jeune et lucrative, il est donc bon de développer des termes que le grand public sache utiliser dès le départ.

Le voyageur musulman

Les voyageurs musulmans sont les voyageurs qui se distinguent en fonction de leur foi en tant que musulmans. Qu’ils soient visiblement musulmans parce qu’ils portent un hijab, qu’ils portent une barbe ou non, cela n’a pas d’importance.

Si vous êtes musulman, vous appartenez à la catégorie cool des Voyageur musulman.

Certains des besoins des voyageurs musulmans sont liés à leurs prières, à leurs restrictions alimentaires et bien sûr à la possibilité de trouver des options qui répondront à ces besoins pendant leur voyage.

Qu’est-ce que le voyage halal ?

À qui s'adresse la Omra DIY

Alors, qu’est-ce que le voyage Halal ?

Souvent, lorsque je publie des articles sur les destinations de voyage halal, les gens ne tardent pas à signaler un problème avec eux.

Permettez-moi de vous dire qu’après avoir voyagé dans plus de 30 pays, aucune destination de voyage halal ne leur convient à tous.

Pour moi, voyager halal signifie répondre aux besoins des voyageurs musulmans dans un environnement purement halal, ce qui est très difficile dans le monde d’aujourd’hui.

Même les pays musulmans auront des options d’alcool disponibles dans les hôtels et les restaurants, ce qui les rend donc non halal pour de nombreux musulmans stricts.

À mon avis, l’environnement de voyage Halal devrait avoir les éléments suivants :

  • pays musulman
  • Pas d’alcool
  • Servir uniquement de la nourriture halal
  • Avoir des installations de prière facilement disponibles
  • Ne pas avoir d’options telles que la musique, la nudité, etc.

Cela rend de plus en plus difficile de trouver des pays pour s’adapter à cette tranche dans la vraie forme de voyage Halal.

Je peux potentiellement mettre dans cette catégorie les deux villes saintes de La Mecque et Médine car elles cochent toutes les cases et l’Arabie Saoudite en général.

Le Koweït pourrait être un deuxième proche, qui est également un pays sec qui ne sert pas d’alcool, mais les expatriés peuvent voir dans une certaine mesure des vêtements sans hijabis / moins.

Par conséquent, en utilisant strictement le terme voyage halal, nous aurons du mal à voyager.

Qu’est-ce qu’un voyage adapté aux musulmans ?

une vue de notre villa musulman-friendly à Phuket.

Les villas musulmanes en Thaïlande sont super !

Maintenant, les voyages adaptés aux musulmans qui sont un terme beaucoup plus large et pour moi, ils couvrent 90%, sinon plus, des options de voyage disponibles pour les voyageurs musulmans.

Personnellement, les pays musulmans sont les pays qui accueillent les voyageurs musulmans, qui disposent de certaines installations qu’ils préfèrent, telles que des options de nourriture / prière ou même l’intimité dans l’hébergement.

À mon avis, environnement de voyage adapté aux musulmans devrait avoir certains des éléments suivants:

  • Accepter les voyageurs musulmans (être amical avec les touristes)
  • Lieux de prière
  • Option de nourriture halal dans le pays/la ville
  • Confidentialité pour des vacances/hébergements sans hijab pour les musulmans

Permettez-moi de dire ceci, dans mes 30+ pays que j’ai voyagés au cours de la dernière décennie en tant que musulman, je n’ai jamais trouvé une ville qui ne sert pas de nourriture halal.

Oui, les lieux de prière peuvent être plus difficiles à trouver, bien que lorsqu’il y a des musulmans, il y a de la nourriture halal et de la prière à coup sûr.

Même dans les plus petites villes comme Bologne en Italie, je suis sorti de mon hôtel pour trouver un magasin halal à côté. Je ne m’attendais certainement pas à ça !

Un autre exemple de ceci est la Grèce. Jusqu’à présent, la Grèce n’a pas de mosquée officielle, ils en construisent une pour le Ramadan 2019, ce qui est fantastique.

La Grèce compte plusieurs milliers de musulmans vivant dans le pays, des musulmans grecs, des immigrants musulmans de deuxième génération depuis 30 ans avec des passeports grecs aux nouveaux immigrants économiques des pays asiatiques.

Il y a des mosquées souterraines et « non officielles » dans les sous-sols, les parcs et autres lieux. Vous pouviez les trouver mais ce n’était pas très facile en tant que touriste dans le pays.

Cependant, la demande des musulmans pour la nourriture halal a donné plusieurs options pour les restaurants halal à Athènes. Par conséquent, si vous deviez chercher, vous y trouveriez de la nourriture halal, mais votre prière serait manquante / difficile à trouver dans la version « Halal travel ».

Hôtels halal en Grèce et options de restauration halal lorsque vous recherchez des vacances musulmanes

De nombreuses options halal délicieuses en Grèce

En tant que voyageur musulman, vous êtes libre de prier dans une mosquée lorsque vous voyagez, cependant, j’aime les visiter car ils sont un excellent moyen de rencontrer et de parler aux habitants.

Avec cette version de la définition du voyage adapté aux musulmans, il y a tellement de pays qui peuvent être classés et explorés par les musulmans du monde entier. Vous en trouverez toujours un pour cocher certaines des cases ci-dessus.

Je n’ai pas trouvé de pays non accueillants qui créeront un gros problème pour les musulmans, même les États-Unis sont toujours favorables aux musulmans.

Il y a 3,5 millions de musulmans vivant aux États-Unis et des centaines de milliers de voyageurs musulmans visitent le pays chaque année.

Bien sûr, il peut y avoir des cas de racisme ou de discrimination mais je trouve que ces incidents sont minimes et ne doivent pas empêcher les musulmans de voyager et d’explorer le monde.

Dire, [O Muhammad], « Parcourez le pays et observez comment il a commencé la création. Alors Allah produira la création finale. Certes, Allah, sur toutes choses, est compétent. » (29:20)

Pour moi, la définition d’un voyage adapté aux musulmans est beaucoup plus libre et fidèle à l’esprit de l’islam lorsqu’il s’agit d’explorer le monde, de rencontrer des gens de tous horizons.

Vous n’êtes pas limité par les options alimentaires halal ou les installations de prière (bien qu’agréables à avoir), mais vous aimez explorer le monde qu’Allah SWT a créé pour tous.

Cette définition se rapproche de ce qu’est MuslimTravelGirl.com, vous aidant à explorer le monde sans vous ruiner et en devenant des voyageurs musulmans confiants.

Pourquoi des voyages respectueux des musulmans et non des voyages halal ?

La jeune génération de la génération Y musulmane et la génération Z sont de plus en plus conscientes des avantages des voyages adaptés aux musulmans.

Ils explorent des pays et des villes qui ne sont pas majoritairement musulmans, mais ils ont plutôt la capacité d’explorer et de développer leur confiance dans les endroits qu’ils souhaitent visiter sans la restriction du halal. Bien sûr, je mentionnerai encore 99% des pays vont proposer et avoir des restaurants halal en ville !

Lorsque nous sortons de notre zone de confort et voyageons dans des pays non musulmans dans le cadre de vacances de voyage adaptées aux musulmans, nous représentons les musulmans, nous brisons les barrières, nous explorons et rencontrons des gens qui savent que nous sommes musulmans et le stéréotype est supprimé.

Nous grandissons dans notre amour pour l’islam et sommes les représentants de notre religion pour les compagnons de voyage et les habitants que nous rencontrons.

C’est tellement plus profond que les simples obligations des musulmans.

Voyageur musulman Dubaï

Être un bon exemple musulman est important

Rendre le marché du voyage plus favorable aux musulmans

J’écris ce blog depuis plus de 4 ans, j’ai participé à plusieurs conférences internationales, conclu des projets internationaux et interviewé des milliers de lecteurs sur les tendances du voyage halal.

Une chose qui est devenue très claire même à partir de la communication et des travaux avec de petits hôtels du monde entier, c’est que les hôtels et les marques y prêtent attention.

Lorsqu’il y a une demande des voyageurs musulmans pour des services répondant spécifiquement à leurs besoins, l’offre suivra parce qu’ils sont des clients payants.

Donc, en substance, les voyageurs musulmans explorant des pays non musulmans sensibilisent à leurs besoins et les entreprises commencent à répondre à ces besoins parce qu’elles veulent la répétition de la coutume des voyageurs musulmans.

Après tout, le marché des voyages halal/musulmans vaut 200 milliards de dollars et devrait atteindre 300 milliards de dollars d’ici 2030 !

Je serais heureux d’entendre vos opinions et vos idées à ce sujet, mais assurez-vous de garder les commentaires agréables. 🙂

Partager avec des amis

Laisser un commentaire