La Scandinavie est l’un de ces endroits où vous n’entendez pas beaucoup parler de l’exploration des musulmans, mais nous devrions le faire. Stockholm est sur ma liste de seaux et j’ai pensé que je demanderais à Alia, qui est une locale, de nous fournir ses conseils d’initiés sur l’exploration de Stockholm, une ville musulmane. Ses conseils sont incroyables et j’ai hâte de les mettre à profit.
Vous avez toujours voulu visiter Stockholm mais vous ne savez pas à quel point le pays est favorable aux musulmans ? Eh bien, nous avons ce qu’il vous faut.
Avec l’essor des compagnies aériennes à bas prix, Stockholm peut être une ville idéale à explorer lors d’un court week-end ou vous pouvez la combiner avec d’autres villes de Suède, de Scandinavie ou d’Europe occidentale.
Il y a de fortes chances qu’il y ait tellement plus à faire à Stockholm en tant que musulman et à en profiter que vous ne l’imaginiez.
Avec des vols à partir de 50 £ aller-retour, c’est une excellente excuse pour faire vos valises et utiliser ce guide pour explorer Stockholm lors d’un court week-end.
Le meilleur moment pour venir à Stockholm se situe entre mai et septembre, car la beauté immaculée de Stockholm est à son apogée et vous serez témoin d’un éventail de couleurs et de vues à couper le souffle diffusés par Allah SWT.
Si vous venez de pays où le temps est chaud toute l’année, les hivers pourraient être un régal splendide et vous ne pouvez pas vous tromper en voyageant à Stockholm en hiver et en découvrant les hivers suédois, les chutes de neige et la saison des fêtes et des lumières.
Des endroits merveilleux à ne pas manquer
Stockholm est connue pour sa culture de café qui est profondément enracinée dans son café tradition qui est suédoise pour une pause-café. La Suède fait partie des dix premiers pays consommateurs de café. Ainsi, les cafés et les cafés sont les meilleurs endroits pour découvrir la culture locale et la cuisine musulmane sans alcool.
Stockholm est répartie sur quatorze îles, vous pourrez donc voir une combinaison de bleu et de vert lors de votre voyage. Vous traverserez certainement certaines de ses îles même si vous restez à proximité des zones centrales et touristiques.
Si vous n’avez que quelques jours à passer à Stockholm, commencez votre journée tôt. Achetez un pass journalier auprès de SL (Stockholm Public Transport) que vous pourrez utiliser pour les ferries, les bus et le métro de SL.

Crédit photo : Vete-Katten
Si vous voulez faire l’expérience d’un café européen vintage, qui ressemble plus au salon de votre grand-mère qu’aux cafés modernes, commencez votre journée tôt en visitant Le chat de blé pour le petit déjeuner à 07h30, le plus emblématique café place dans le centre de Stockholm qui propose une délicieuse sélection de gâteaux et de pâtisseries suédoises traditionnelles.
Dégustez des brioches à la cannelle traditionnelles, des pâtisseries ou des sandwichs ouverts avec des options végétariennes et de poisson.
Commencez votre exploration en marchant jusqu’au Riksdag qui prend environ quinze minutes depuis Vete Katten. Sinon, prenez un bus numéro 10 ou 11 depuis la gare centrale pour vous rendre à Parlement (Le Parlement suédois).
Les débats et audiences publiques de l’hémicycle sont ouverts au public toute l’année. Explorez les espaces publics à l’intérieur et à l’extérieur et promenez-vous jusqu’au Palais Royal (ou Kungliga Slottet) qui se trouve à environ huit à dix minutes du Riksdag. Le Palais Royal de Stockholm est la résidence officielle du roi de Suède, lieu de travail et site culturel et historique qui abrite également trois musées concernant l’histoire royale.
Pendant les étés, vous pouvez prendre le déjeuner, des boissons non alcoolisées ou du café à l’intérieur d’un café dans la cour.
Depuis le Palais Royal, vous pouvez vous rendre au Musée des nobles qui est à cinq minutes à pied selon le côté du palais où vous vous trouvez. Noble Museum est situé sur le côté nord de Stortorget qui est la plus ancienne place publique de Stockholm. Stortorget est situé dans la célèbre vieille ville appelée Vieille ville en suédois.
Gamla Stan se compose de ruelles médiévales et pavées datant du XIIIe siècle avec une influence allemande sur son architecture. Vous pouvez littéralement explorer et passer des heures dans ces rues étroites.
Il y a de nombreux cafés et restaurants situés ici, qui est l’une des principales attractions touristiques de Stockholm. De la gare de Gamla Stan, vous pouvez vous rendre à Le verrou via le train.
De Slussen, vous pouvez prendre un bus pour un restaurant buffet végétarien et végétalien appelé Hermans qui est situé sur une colline avec un jardin surplombant la ville de Stockholm. Ce restaurant est situé sur l’île Södermalm qui était autrefois un quartier ouvrier mais qui est maintenant devenu un centre de culture artistique créative et bohème de la ville.

Crédit photo : Hermans
Dans le quartier de Södermalm, la plus grande mosquée de Stockholm est également située. Vous pouvez marcher environ 10 minutes depuis Hermans ou prendre le métro depuis la station Slussen pour rejoindre Medborgarsplatsen.
A cinq minutes à pied d’Hermans, vous pourrez également visiter Musée photographique qui est l’un des musées les plus visités de Stockholm et accueille des expositions de photographie contemporaine.
Promenez-vous jusqu’au Slussen pour prendre un ferry inclus dans votre pass journée SL pour vous rendre sur la célèbre île de Stockholm Djurgården qui abrite de nombreux musées, des bâtiments historiques, un musée en plein air, des forêts, des prairies et un parc d’attractions.
Il faudra environ 10 minutes pour y accéder et le ferry fonctionne toute l’année. Vous pouvez littéralement passer toute votre journée sur cette île. Choisissez et sélectionnez selon vos goûts. Un tram circule également sur l’île que vous pouvez prendre d’un bout à l’autre ou vous pouvez prendre un autre ferry pour une autre île.
Il existe de nombreux restaurants et cafés sur l’île pour répondre à différents budgets et exigences alimentaires. Djurgården peut utiliser tout votre temps car il y a tellement de choses à voir et à faire ici. Si vous avez plus de temps disponible, vous pouvez visiter d’autres jardins, musées et lieux à proximité.
Logement
L’hébergement n’est pas non plus prohibitif à Stockholm et vous pouvez trouver d’excellentes options pour moins de 100 £ la nuit. De plus, de superbes petits studios sont disponibles sur Airbnb.
Si vous n’êtes pas membre, vous pouvez obtenir 15 £ pour votre prochain voyage en utilisant mon affilié, ce qui est toujours apprécié.
Il existe de nombreuses marques internationales et vous pouvez trouver leurs ventes et faire une bonne affaire. Consultez mon article ici sur les meilleurs conseils lors de la réservation d’hôtels.
Quelques options d’hôtel à considérer:
Options de restauration halal à Stockholm
Stockholm est une ville multiculturelle et internationale en pleine croissance avec de nombreuses options disponibles pour un touriste musulman. L’une des options les plus populaires et les plus économiques disponibles dans presque tous les coins de Stockholm est Felafel.
Vous pouvez le trouver dans presque toutes les parties de la ville, adaptées à toutes les poches et à tous les budgets. Le poisson est également l’une des options les plus populaires disponibles dans les choix alimentaires suédois.
Il existe des restaurants spécialisés dans les plats de fruits de mer et végétariens dans toute la ville. Les sushis sont également une option populaire et les cafés offrent également une bonne option pour des collations légères.
Si vous voulez de la nourriture halal à Stockholm, voici quelques restaurants/cafétérias appartenant à des musulmans :
- Flames Restaurant (Sveavägen 34, Stockholm), ouvert de 14h à 23h
- Palais du gâteau au fromage (Hanstavägen 88, Kista). Disponible dans plusieurs endroits à Stockholm
- Restaurant Al Shami (Skärholmsgången 12), ouvert de 10h à 21h
- Simit Sarayi (Centre commercial de Scandinavie)
Mosquées
Il existe de nombreuses mosquées et lieux de prière autour de Stockholm, mais les mosquées suivantes sont plus centrales :
- Mosquée centrale de Stockholm, Kapellgränd 10
- Fatih Cami, Sveavägen 94
- Mosquée Hotorget, Apelbergsgatan 34
La Suède est une excellente destination de voyage et Stockholm est définitivement une destination musulmane à visiter en Europe. Avec des vols pas chers, une grande histoire et de la nourriture halal, vous allez certainement vous régaler.
Alia Amir, sociolinguiste de profession basée en Suède, écrivain, poète, conteuse et amoureuse des cultures, des langues et des traditions du monde. Elle écrit et blogue sur The Linguist dit. Lors de la transcription ou de la rédaction d’articles académiques, on peut la trouver en train de découvrir des choses banales dans et autour de la région suédoise d’Östergotland à vélo ou de cueillir des baies sauvages avec ses quatre enfants. Vous pouvez suivre ses aventures sur Instagram ici.
10 villes européennes avec de la nourriture halal facile à trouver pour de superbes vacances musulmanes
7 destinations de week-end européennes bon marché qui ne feront pas sauter la banque
Belles villes italiennes avec des villas adaptées aux musulmans pour des vacances d’été parfaites
Istanbul Turquie une destination accueillante pour les musulmans | A faire en famille
Partager avec des amis